Gruppenausstellung – Hybride Kunst

23. September, 18 – 21 Uhr (Vernissage)

Mit Werken von: Max Beckmann, John Bock, André Breton, Cavalier d’Arpino, Gersende Crepel, Esther Ferrer, Jacques Flèchemuller, Francesco di Goya, Kosta Kulundzic, Dietrich Ian Lafferty, Peter Liddell, Max Mahlow, Kitao Masayoshi, Florence Obrecht, Claus von der Osten, Axel Pahlavi, Martin Peters, Philéas Pym, Mario Rossi, Kathy Ruttenberg, Mathias Schauwecker, Junior Toscanelli, Suzanne Treister, Zhou Brothers. Kuratiert von Mathias Schauwecker.

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HYBRID ART
In today’s „post-digital“ times individual positions seem to be waning more and more. It’s about finding new and interesting paths among a saturated offer of contemporary images.  When we look at art it is also fascinating to establish certain links to the past, sometimes leading us to an even higher appreciation of contemporary creation, but often also to a bigger disappointment over it.
Hybrid art is probably one of the most creative movements. The mix of aesthetic codes from different cultures (e.g. Impressionism inspired by Japanese aesthetics, or Cubism  borrowing certain formal solutions from African Art), up to the mix of sense and nonsense (Dada, Surrealism). Obviously there also exist highly interesting results in „cross-over“ arts (collaboration with theater and film, multimedia art).
I have tried to assemble works not only from different artists but also from different periods. I proceeded often by intuition and with the goal to reveal certain conscious and unconscious connections, or – at least – to raise the question if these might exist.

Thinking of Aby Warburg, I did not focus primarily on the art-historical importance of the exposed works, but I tried to remove them from their historical context confronting them with totally different objects and creations, if I felt there could be a similar content and subject or an iconographic analogy. So, one can say that the choice is anarchistic as well as poetic.

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Art Hybride
A l’époque contemporaine et „post-digitale“, les positions artistiques individuelles s’effacent de plus en plus. Parmi une quantité débordante  d’images contemporaines, nous cherchons des chemins stimulants et innovants. Aussi est-il fort intéressant, dans une observation critique de l’art, d’établir certains liens avec le passé. Par moments cela peut nous emmener à admirer encore davantage la création contemporaine, mais souvent cela nous laisse avec un sentiment de déception vis à vis de celle-ci.
L’art hybride, en tant que le mélange des codes esthétiques différents, est un des mouvements les plus féconds: par exemple l’Impressionisme qui s’inspire de l’esthétique japonaise, le Cubisme qui se sert des solutions formelles de l’Art Africain etc. – pour arriver au mélange de sens et non-sens (Dada et Surréalisme). Bien-entendu il y a aussi des résultats intéressants dans le domaine de la collaboration „cross-over“ (théâtre et film, art multimédia).
En tant que commissaire de cette exposition, j’ai essayé, dans l’esprit de Aby Warburg, de réunir des images et sculptures d’époques et d’artistes différents. Le choix -souvent intuitif- a pour but de révéler des liens conscients ou inconscients entre les oeuvres et les artistes. Du moins cela devrait soulever la question de savoir si de tels liens existent.
A la manière d’Aby Warburg, je ne me suis pas attaché à l’importance dans l’histoire de l’art des oeuvres exposées, mais j´ai justement voulu leur enlever leur contexte historique et les opposer à des images et objets très différents. Ce qui m’importait était de démontrer une analogie iconographique ou bien une similarité de sujet ou de contenu. Ainsi le choix est-il aussi bien anarchique que poétique.
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